mercredi 5 mars 2014

DIY : L'arbre à Chat fait maison

Emménagement oblige, ça me donnait une excuse pour aller flâner à Emmaüs, une des mes activités préférées. À ma dernière visite je suis tombée sur un guéridon un peu rustique, mais avec deux plateaux ronds tournants et un pied un peu large, en une seconde je me suis dit "tiens c'est génial pour un arbre à chat"
En effet, cette petite créature est arrivée à la maison il y a 3 semaines, on s'apprivoise encore un peu mais grosso modo c'est une princesse qui se sent bien chez elle. Je vous présente donc Duchesse, qui porte très bien son nom.

Son spot préféré: sur le lit à se chauffer au soleil

DIY - L'arbre à Chat

Pour ce DIY il te faut : 

- 1 guéridon/table (tout ce qui te plaira et que tu voudras transformer en arbre, tout est possible)
- 1 agrafeuse (qui simplifie beaucoup la dernière étape) 
des ciseaux
- 1 tube de colle (ni clou ni vis, l'ami des bricoleurs qui n'ont pas envie d'y passer trois heures)
du papier (ici un sac, mais tu peux utiliser du papier journal ou autre, le tout est d'avoir un peu d’épaisseur au final)
- Environ 40 mètres de sisal pour un pied de 43cm (pour celui qui est présenté, j'ai trouvé les bobines chez Leclerc, elles font 30m chacune) 
Il faut compter  environ 1m de sisal par cm de pied
- Du tissu un peu joli et solide pour recouvrir l'assise (un qui puisse tenir un peu fasse à un chat, j'ai choisi un morceau de drap satiné épais)
- Du tissu moins joli pour faire le rembourrage de l'assise (j'ai utilisé un vieux sarouel déchiré)
- Du papier Émeri pour poncer le pied si tu veux coller le papier


 Étape 1 - poncer le pied, sans insister pendant des heures non plus

 Étape 2 - Découper un rectangle de papier de la hauteur du pied, en gardant de la marge pour faire plusieurs fois le tour
 Étape 3 - Scotcher le papier autour du pied pour obtenir une surface plus lisse, ou coller pour ceux qui veulent. Je souhaitais garder un meuble que je puisse remettre en guéridon classique si besoin donc aucun des montages n'est fixé définitivement.
Étape 4 (la plus longue, il faut être honnête) - encoller le papier et enrouler proprement le fil de sisal en remontant jusqu'à l'autre bout du pied. Suivant le rendu souhaité enrouler une deuxième épaisseur de fil proprement. Personnellement j'ai pas eu le courage et le rendu en une épaisseur me plaisait bien, il suffit de bien serrer le fil au fur et à mesure
Étape 5 -  placer le tissu de rembourrage sur l'assise, faire en sorte qu'il "gonfle" pour faire une assise confortable
Ensuite tendre le tissu d'assise et l’agrafer sous le plateau en tirant bien sur le tissu pour qu'il se place bien, fixer soigneusement.

Et voilà le rendu après avoir agrafé quelques jouets sous le plateau du bas
Bon bricolage ! 


À bientôt pour quelques images de ma nouvelle déco!
xoxo




2 commentaires:

  1. Trop bien! Mais mes poilus ne ferais qu'une bouchée de ton seul tour de sisal....^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire 2 ou 3 tours pour rendre plus solide, la mienne ne joue pas avec pour l'instant donc 1 tour c'est suffisant pour elle ^^

      Supprimer