dimanche 3 novembre 2013

Le Personal Shopper, ou comment se simplifier le shopping

Récemment j'ai découvert un service proposé à Nantes par les Galeries Lafayette, Le Personal Shopper.

Déjà, qu'est-ce que c'est une Personal Shopper? C'est quelqu'un à qui on peut faire appel pour des sélections de vêtements, des conseils... Un Personal Shopper n'est pas là pour relooker, il peut parfois avoir une formation de relooking ou de morphologie, mais ce n'est pas obligatoire, les deux métiers sont distincts, et les formations sont au choix de la personne (Colorimétrie, dont je vous parlerai un peu plus tard, morphologie, relooking...).

Selon Wikipédia (ami quasiment indispensable en cas de recherche, mais je sens mes anciens profs de facs qui me fusillent en me voyant chercher sur Wikipédia, c'est un autre débat^^) un Personal Shopper est quelqu'un dont la profession est d'aider d'autres personnes en les conseillant et en proposant des produits. Ils travaillent en majorité pour des boutiques ou des grands magasin (Galeries Lafayette par exemple), même si certains travaillent en free-lance. Essentiellement basé sur le conseil vestimentaire, le métier commence à évoluer vers le conseil en décoration petit à petit.

Voilà, c'était la minute dictionnaire, maintenant en pratique c'est quoi ? Avec Leïla et Lucille j'ai pu rencontrer Florence, Personal Shopper aux Galeries Lafayette, qui nous a fait découvrir le service.

Le salon privé Femme

Déjà je dois avouer que je partais avec un à-priori, pour moi pour faire appel à un Personal Shopper il fallait payer le service et proposer une enveloppe shopping conséquente, ce qui n'est pas dans mes projets. 

À Nantes le service est entièrement gratuit (ne rêves pas, tu payes les vêtements quand même, c'est pas Noël). Le principe est simple, on est jeudi et tu as prévu de faire du shopping samedi, mais tu sais que tu n'as pas 3h à bloquer et tu veux un shopping efficace, appelle Florence ou Patricia, sa collègue, pour convenir d'une rendez-vous. 

Tu donnes ton budget, le type de vêtement que tu cherches (veste, jupe...), le style que tu souhaite, le type d'occasion (bureau, week end, soirée...) et ta taille. Avec ces informations Florence ou Patricia va te préparer une sélection de vêtements selon tes critères, qui t'attendra dans le salon privé pour ton rendez-vous.

Le salon Femme, ambiance sobre et chic, grand tapis moelleux et mannequins

 Le jour en question tu viens à la caisse centrale annoncer que tu as  rendez-vous et Patricia viens te chercher pour t'emmener dans le salon privé, qui au passage est très joli, sobre, chic et cosy. 

Le salon Homme, ambiance dandy, fauteuils cuir et rideaux de velours


Au programme: présentation de la sélection de vêtements (3 de chaque type maximum pour éviter de s'emmêler les pinceaux), essayages, conseils si tu demande. L'avantage c'est que si tu demandes un conseil du type "Est-ce qu'elle me va bien cette jupe?" tu auras une vraie réponse, pas en fonction des objectifs de vente du jour, si le vêtement ne te vas pas, Patricia te le dira gentiment et simplement, ce qui est, je trouve, une très bonne chose. 

Qui n'a jamais acheté un vêtement qui n'était joli que selon la vendeuse me jette la pierre, la fatigue ou le maque de confiance en soi peut faire faire de graves erreurs, mais c'est un autre sujet.
J'ai failli repartir avec ce mannequin, j'ai eu un coup de coeur pour la tenue

Pour en revenir au Personal Shopping, en une heure tu fais un shopping efficace, tu es accompagnée, conseillée pour choisir au mieux selon tes demandes.

Pour illustrer cet article on s'est donné des défis, pourquoi pas tenter un défi "Looks à moins de 100€"
Lucille a été mon mannequin, je lui ai composé deux looks de ville



Pour ce look: Tshirt Avant Première 20€ / Veste 50€ / Slim Texturé 40€

Un total de 110€, défi presque relevé, pour un look facile à porter, de jolis détails (la fermeture éclair plume et la texture du pantalon, la veste en sweat shirt joliment coupée)

Et le chouchou de Lucille, le Duffle Coat, qui était soldé à 80€ le jour de notre passage

3 commentaires:

  1. La princesse au taquet , c'est MOUA le 1er com !!!!

    Vraiment c'est un article super ! Oui car je m'explique ( une blonde doit toujours s'expliquer car ce qui se passe dans sa tete seule elle peut comprendre !) , tout est bien expliqué clairement : fonctionnement , prix ...
    Je pense que pour les "anti- loveur du shopping " c'est un super service MAIS quand on est une addict au shopping comme moi ( c'est etrange je sais que tu me comprendras ) moi passer des heures dans les rayons j'adore ( pas les sushi !!!) c'est mon coté mazo !

    Bisous ma Domi <3

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Mais perso j'aime bien fouiller pendant des heures dans les magasins :3

    RépondreSupprimer
  3. Je n’avais jamais entendu parler de ce service !
    Ça peut être hyper pratique quand on a un besoin précis (genre cérémonie ou autre), je trouve ça top que tu nous ai expliqué le principe.
    En revanche, un peu comme Mara, j’aime bien aussi faire les magasins pendant des heures ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer